Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

TUD PLUNERED

TUD PLUNERED

Imaginez la "vie" de cette gare ,construite, en 1862, pour les pèlerins du sanctuaire de Saint-Anne au village de Ker-Ana.Imaginez à l'époque la ferveur religieuse,les transports de l'époque ...Elle pourrait raconter la vie de PLUNERET.


1.500 km pour promouvoir la langue bretonne

Publié par PLUNERET et ses habitants sur 16 Mai 2012, 11:03am

Catégories : #CULTURE

Ar Redadeg. Une étape festive et engagée


 

Avant le départ, c'est un gros travail préparatoire de pancartes et de t-shirts qui occupait les bénévoles, fin avril, dans le local de Kerlenn Sten Kidna.

 

Le grand relais pour la promotion de la langue bretonne fera étape ce soir à Auray.

Pour l'occasion, les instruments seront de sortie pour un fest-noz qui se tiendra place de la Pompe.


Partie de Brest samedi après-midi, la Redadeg (course-relais de 1.500km pour promouvoir la langue bretonne), traversera ce soir et demain Auray, Locoal-Mendon, Belz, Pluvigner et Camors. Une belle occasion pour des festivités. «L'intérêt de la Redadeg est de réunir des gens qui soutiennent la langue bretonne. C'est aussi l'occasion de collecter un maximum de fonds par la vente des kilomètres courus pour le financement des écoles Diwan et de sept projets autour de la langue bretonne retenus cette année par l'association». Les organisateurs ne peuvent donc que se satisfaire des 1.409 kilomètres déjà vendus.

Passage vers 22h

La Redadeg arrivera de Vannes ce soir par Saint-Goustan (vers 22h). La course est menée par des professeurs d'écoles bilingues du secteur, relayés par certains de leurs élèves. L'association Kerlenn Sten Kidna prendra le relais pour le kilomètre suivant. Adultes et enfants qui le souhaitent pourront se rallier à la course en centre-ville d'Auray le temps d'un kilomètre symbolique, après quoi la Redadeg repartira vers Locoal-Mendon (par Kerstran), Belz et le Pont Lorois. Elle repassera jeudi matin à Pluvigner (vers 8h30) puis Camors.

Ambiance festive

Fest-noz, plages musicales et «leçons minutes» de breton sont prévus en différents lieux entre 20h et minuit pour permettre aux habitués comme aux curieux d'attendre de manière conviviale le passage tardif des coureurs. «La dernière édition passait trop tard dans la nuit pour organiser quelque chose, se souvient Christian Le Meut, vice-président de Kerlenn Sten Kidna. Mais lors de l'édition précédente, en 2008, les mêmes festivités avaient déjà mobilisé beaucoup de monde». Il espère donc que le public se déplacera en nombre ce soir à Auray.

Le programme

À Auray, un fest-noz aura lieu de 20h à 22h, place de la Pompe. Parmi les groupes invités, on écoutera les prestations du bagadig de la Kevrenn Alré, du duo Berre-Ménard, des groupes de chant de Kerlenn Sten Kidna et de Mein mor ha lann (Carnac). Des cours de breton «minute» seront aussi proposées par Deskin d'An Oadourien, à 21h. L'association Diwan vendra des crêpes, des boissons, ainsi que des T-shirts de la Redadeg. À Mendon, le fest-noz aura lieu de 22h à minuit, ainsi qu'un concert avec les enfants de l'école bilingue, Nolwen Le Buhe, les frères Le Meut et le trio Le Meut-Le Blay-Henanff, les bagadoù Landaol et Ronsed-Mor et les accordéons de Landévant (restauration sur place). À Belz, la traversée du Pont Lorois est prévue vers 0h20, en présence de sonneurs.  

 

Contact Ar Redadeg, Tél: 06.08.64.99.72

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents