Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

TUD PLUNERED

TUD PLUNERED

Imaginez la "vie" de cette gare ,construite, en 1862, pour les pèlerins du sanctuaire de Saint-Anne au village de Ker-Ana.Imaginez à l'époque la ferveur religieuse,les transports de l'époque ...Elle pourrait raconter la vie de PLUNERET.


A la découverte de Sainte-Avoye

Publié par Tud Plunered sur 21 Juillet 2008, 11:27am

Chapelle. 

La chapelle de Sainte-Avoye, édifié au XVI e siècle, est classée Monument historique.
Elle est ouverte au public jusqu’au 21 septembre.
Construite par la famille Lestrelin, qui habitait le château de Kérisper, situé à proximité du village de Sainte-Avoye, cet édifice impressionne par sa physionomie et ses dimensions. Jusqu’à sa destruction par la foudre en 1727, la chapelle faisait partie des lieux les plus hauts du pays d’Auray, ce qui lui permettait d’être à la fois un observatoire du trafic et un point de repère pour la navigation maritime. Placée sous le vocable de sainte Avoye, elle était un sanctuaire très fréquenté, notamment lors des pardons et des foires qui s’y tenaient. On invoquait la sainte pour aider les enfants à marcher et pour des vœux concernant la famille.
Un jubé Renaissance polychrome
Elle abrite également le seul jubé Renaissance du Morbihan. Ce mobilier en bois de chêne polychrome, faisant la séparation entre le chœur et la nef, et parallèlement entre le seigneur et ses sujets, servait également à prêcher. Il a la particularité d’être sculptés sur les deux faces. L’une présente les douze apôtres munis de leurs attributs et l’autre, les vertus catholiques des saints et le groupe de saint Yves, patron des avocats.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents