Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

TUD PLUNERED

TUD PLUNERED

Imaginez la "vie" de cette gare ,construite, en 1862, pour les pèlerins du sanctuaire de Saint-Anne au village de Ker-Ana.Imaginez à l'époque la ferveur religieuse,les transports de l'époque ...Elle pourrait raconter la vie de PLUNERET.


Hommage aux Bretons de la Grande Guerre

Publié par PLUNERET et ses habitants sur 17 Novembre 2008, 08:29am


Un hommage a été rendu, mardi 11 Novembre,
aux Bretons morts sur les champs de bataille
de la Première Guerre mondiale.


Cette cérémonie s’est tenue à l’issue de la cérémonie officielle.  Elle a suscité une bonne mobilisation en dépit d’une météo capricieuse.



Cet hommage se voulait non militaire, sans uniformes et sans armes, « afin de célébrer la paix, selon le vœu émis par les anciens combattants revenant du front ».

 L’émotion était palpable lors de la lecture de témoignages.



Un lourd tribut
La Bretagne a payé un lourd tribut dans les tranchées de la guerre 14-18, plus que d’autres régions. Le psychanalyste lorientais Jean-Yves Broudic a récemment publié un ouvrage établissant un lien entre ce traumatisme collectif et la surprésence de l’alcoolisme et du suicide dans la région à partir des années 45-50 (Le Télégramme du 11 novembre, p. 8).


PS
Les organisateurs de cette cérémonie notent que leur hommage « a été très respecté cette année par les policiers, les militaires et les services techniques présents ».


Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents