Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

TUD PLUNERED

TUD PLUNERED

Imaginez la "vie" de cette gare ,construite, en 1862, pour les pèlerins du sanctuaire de Saint-Anne au village de Ker-Ana.Imaginez à l'époque la ferveur religieuse,les transports de l'époque ...Elle pourrait raconter la vie de PLUNERET.


Au comice agricole, agriculture et littoral font bon ménage - Pluneret

Publié par PLUNERET et ses habitants sur 10 Juin 2010, 15:07pm


 

Le comice agricole est implanté sur le papier. Une trentaine de bénévoles assureront le montage de grande vitrine agricole et ostréicole.</P>

Les élus, les exploitants agricoles et ostréicoles et les services techniques se sont retrouvés

vendredi 5 juin, à Lissaden pour matérialiser le terrain qui accueillera,

les 25 et 26 juin, le comice agricole.  

 

« Nous devons établir l'implantation des stands qui vont recevoir les ateliers »,

indique Jean-Noël Le Labousse,

adjoint en charge de l'opération.

1 200 m² de chapiteaux vont être placés

sur ce site de 6 hectares.


La ferme pédagogique abritera les activités du territoire avec un atelier intitulé « les céréales, du champ à l'assiette », la ferme maraîchère de Kerplouz, la présentation des légumes de plein champ mais aussi des produits laitiers. Le bassin versant du Loch et du Sal, l'ostréiculture, les énergies renouvelables, la filière bois, les matériels agricoles et l'Agenda 21 de la commune trouveront place dans les différents stands.


Le vendredi 25 est réservé aux scolaires, le lendemain à tout public pour assister aux divers concours. « Cette manifestation valorise les agriculteurs de Pluneret. On compte une douzaine d'exploitants dans la commune. Le comice permet de montrer que dans une commune qui se développe peut cohabiter une agriculture toujours forte, y compris en secteur littoral. Ce n'est pas incompatible avec une évolution modérée de l'urbanisation », explique Jean-Jacques Mérour, le maire. Le secteur agricole et ostréicole, durement touché par la crise, fait pourtant, dans la commune, l'objet de nombreuses demandes. « La moitié de la surface agricole exploitée l'est par des agriculteurs extérieurs. Je reçois souvent des jeunes ayant une formation dans le secteur, à la recherche de terre pour leur activité. Il n'y a que quelques disponibilités pour une demande grandissante chez les jeunes exploitants », précise Jean-Noël Le Labousse.


Vendredi 25, réservé aux scolaires.


Samedi 26, ouvert au public à partir de 11 h ;

  • à 14 h, concours des vaches laitières Prim'holstein ;
  • à 15 h, concours des chevaux de trait Bretons ;
  • à 17 h 30, défilé des animaux primés.


 
Restauration sur place le midi et repas payant le soir. Entrée gratuite.


Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents