Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

TUD PLUNERED

TUD PLUNERED

Imaginez la "vie" de cette gare ,construite, en 1862, pour les pèlerins du sanctuaire de Saint-Anne au village de Ker-Ana.Imaginez à l'époque la ferveur religieuse,les transports de l'époque ...Elle pourrait raconter la vie de PLUNERET.


Beltaine

Publié par PLUNERET et ses habitants sur 4 Mai 2010, 23:23pm

     P1000602.JPGBalade nocturne réussi.

Bravo Catherine Pasco et sa fille.

Bravo les Jeunes : les crèpes étaient délicieuses.

Bravo les conteuses : Blandine Le Sauce et Maryvonne Limon
et lous histouéres.

Sans oublier nos 3 compères, Les Penn Gwen.

 

On en redemande.

 

Comme l'explique Marie-Lise Le Roux, adjointe à la culture,

«cette fête est la troisième des quatre grandes fêtes religieuses de l'année celtique protohistorique, célébrée le 1er mai» : Beltaine

 

Elle marque le début de la saison estivale et a lieu le 1er mai de notre calendrier ; (giamonios, selon le calendrier de Coligny). Contrairement à Samain, Beltaine n'est pas une fête des trois fonctions de la société celtique. C’est une fête sacerdotale, en Gaule elle est en rapport avec Belenos (avatar du dieu primordial Lug sous forme de la lumière) et Belisama (« la Très Brillante », parèdre du précédent) et dont le sens est « feu de Bel ». En Irlande, c’est à cette date que sont arrivés les différents occupants de l'ile, si on se réfère au Lebor Gabála Érenn (le Livres des conquêtes de l'Irlande). C'est donc une fête de renouveau[1].

 


Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents