Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

TUD PLUNERED

TUD PLUNERED

Imaginez la "vie" de cette gare ,construite, en 1862, pour les pèlerins du sanctuaire de Saint-Anne au village de Ker-Ana.Imaginez à l'époque la ferveur religieuse,les transports de l'époque ...Elle pourrait raconter la vie de PLUNERET.


Construction d'un giratoire à Lissaden

Publié par PLUNERET et ses habitants sur 8 Avril 2012, 10:58am

 

vendredi 06 avril 2012


L'intersection de la voie papale et de la parallèle est méconnaissable. Les travaux avancent vite. Les usagers doivent, jusqu'au 26 juillet, suivre les déviations.

Depuis le début de la semaine,

les bulldozers, tracteurs et semi-remorques exercent un va-et-vient continuel sur la voie papale.

L'accès à la parallèle menant à Plougoumelen est impossible.

Les travaux de sécurisation dureront jusqu'au 26 juillet.

Un nouveau giratoire est en construction.

Un accès par le giratoire


Ces travaux sont menés par le conseil général. « Ce giratoire permettra de mettre un terme aux nombreux accrochages, notamment lors des manoeuvres pour accéder à la rue Laënnec », explique Jean-Jacques Mérour, le maire. En venant du giratoire de Kergoho, les usagers de la route ne pourront plus accéder à la rue Laënnec en tournant à gauche. Un tour complet de rond-point sera nécessaire pour la rejoindre. « Nous avions émis l'idée d'en faire un accès direct par le rond-point, mais le bassin de rétention, le poste de relevage et la configuration en zone humide ne nous permettait pas de réaliser l'aménagement voulu ». Ce giratoire limitera la vitesse des usagers dans les deux sens.


Une aire de covoiturage


L'aire de covoiturage de Kerogoho sature chaque jour avec des véhicules stationné parfois le long de la route. En face, le délaissé (ancien tracé de la nationale) permettra au conseil général la réalisation d'une autre aire de covoiturage, éclairée, de 50 places plus un arrêt de bus.


Sécurisation de la RD19


La route RD 19 menant de Sainte-Anne-d'Auray à Mériadec sera aussi aménagée. « Cette voie demande d'être sécurisée car de nombreux accidents s'y sont produits. Plusieurs aménagements vont être effectués au niveau des villages avec des séparations de voies, des cheminements piétons et l'aménagement d'arrêt de bus. Ces travaux concernent les communes de Sainte-Anne, Plumergat et Pluneret et dans le cadre du Sivu », explique Jean-Jacques Mérour. Sont concernées les intersections de Moulin Conan, l'Héritage, Kerhouarn-Guernboulard, l'entrée et la sortie de Mériadec.


À Santenoz, réduire la vitesse


Le projet sera confié à un maître d'oeuvre qui soumettra au conseil municipal une proposition d'aménagement. « La commune assumera cette réalisation avec l'idée de réduire la vitesse et de sécuriser les sorties, toujours suite à de nombreux accidents », a conclu Jean-Jacques Mérour, le maire.


Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents