Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

TUD PLUNERED

TUD PLUNERED

Imaginez la "vie" de cette gare ,construite, en 1862, pour les pèlerins du sanctuaire de Saint-Anne au village de Ker-Ana.Imaginez à l'époque la ferveur religieuse,les transports de l'époque ...Elle pourrait raconter la vie de PLUNERET.


Coup d'envoi de la troisième édition du «Long cours du Bono»

Publié par PLUNERET et ses habitants sur 24 Mars 2011, 11:29am

Chroniques autour du monde par Michel Demion,

vendredi 25 mars, à 20h30,

à la salle du foyer (à côté de La Poste). Gratuit.


Le Bono

Prix littéraires. Le tour du monde de Michel Demion

24 mars 2011 - Réagir à cet article

 


Michel Demion ne s'est pas contenté de raconter son tour du monde dans «Regard d'un breton autour du monde». Il y livre aussi de nombreuses réflexions sur le monde actuel.

Vendredi, Michel Demion donnera le coup d'envoi de la troisième édition du «Long cours du Bono». À la demande des membres du jury, il animera une conférence sur «son» tour du monde, un périple de 115.000 km (18 pays visités sur les cinq continents), achevé en février dernier. Un voyage de onze mois et 20 jours, raconté dans «Regard d'un Breton autour du monde», un livre écrit avec l'aide de Danièle Genay.

«Ça n'était absolument pas prévu. Les jurés du Prix Moitessier m'ont demandé de leur raconter mon histoire. Je vais essayer de leur expliquer à travers les trois sujets que j'ai choisis», précise Michel Demion.



Trois thèmes abordés

Bien sûr, l'écrivain voyageur aurait pu en choisir d'autres. Si son choix s'est porté sur la face cachée de la Chine, l'obésité en Australie et le néocolonialisme en Polynésie française, c'est simplement parce qu'il estime que ces sujets sont le plus souvent «mal traités ou traités par des spécialistes qui ne connaissent pas les pays en profondeur. Ils se contentent de redondance». Ce que Michel Demion souhaite, c'est partager ses expériences vécues, parfois très difficiles, sur le terrain avec les auditeurs. «J'aborderai mes voyages avec mon prisme personnel qui n'est pas neutre. Je parlerai de la réalité des peuples, ce qui donnera un autre éclairage que ceux qui ne s'intéressent qu'aux villes et à l'économie».

Pratique Chroniques autour du monde par Michel Demion, vendredi 25 mars, à 20h30, à la salle du foyer (à côté de La Poste). Gratuit.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents