Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

TUD PLUNERED

TUD PLUNERED

Imaginez la "vie" de cette gare ,construite, en 1862, pour les pèlerins du sanctuaire de Saint-Anne au village de Ker-Ana.Imaginez à l'époque la ferveur religieuse,les transports de l'époque ...Elle pourrait raconter la vie de PLUNERET.


Déplacements. Développer l'offre de transports collectifs

Publié par PLUNERET et ses habitants sur 1 Avril 2013, 09:19am

Auray

1 avril 2013 - Réagir à cet article

Les élus d'Auray communauté ont maintenant entre les mains suffisamment d'éléments pour dessiner le futur schéma de déplacement.

 

Pour mieux comprendre comment les habitants se déplacent, Auray communauté a lancé en novembre 2012 une grande enquête. Les résultats sont aujourd'hui connus.

Une enquête sur le transport ? Sujet marginal qui ne mobilisera personne ou presque ! Au commencement, les responsables techniques et administratifs d'Auray communauté étaient plutôt enclins à le croire.

Une préoccupation majeure

« C'est même pour ça que le jour où les élus ont souhaité mener une enquête sur les habitudes de déplacement des habitants du territoire, nous avions jugé judicieux d'additionner deux modes de collecte d'informations à savoir, des bulletins-réponses, insérés dans les bulletins municipaux et un sondage par téléphone. À l'époque, nous ne pensions sincèrement pas que nous recevrions autant de réponses papier. Les faits ont prouvé que nous nous trompions. Sur les 1.100 réponses collectées, plus des trois quarts étaient rédigés à la main », confie Pierre Le Denmat, directeur général des services. Résultat : avec 6 % de la population interrogée, l'enquête dont les résultats ont été communiqués aux élus, jeudi, n'est surtout pas à prendre à la légère. Et démontre, si besoin est, que la problématique transport fait partie des préoccupations des gens qui vivent et travaillent sur le pays d'Auray.

Les principaux enseignements

Voici les principaux enseignements que l'on peut tirer de l'enquête : Les achats sont le principal motif de déplacement pour l'ensemble de la population. Viennent ensuite, les loisirs et les démarches de santé. Néanmoins, pour les actifs, le travail apparaît comme le principal motif de déplacement. Auray et Vannes sont les principales communes de destinations pour la majorité des motifs. La voiture domine largement dans les modes utilisés pour se déplacer : 71 % des répondants utilisent la voiture en solo pour se déplacer. L'aspect financier apparaît comme le principal moteur au report vers un mode de transport alternatif à la voiture. Les deux tiers des habitants ayant répondu à l'enquête jugent que le transport occupe une place importante dans leur budget. 70 % des habitants estiment très important de sécuriser les déplacements doux en centre-ville.

Renforcer l'existant

Au final, et c'est là l'essentiel qu'il faut retenir de cette enquête : 60 % des répondants jugent utile de développer une offre de transports collectifs à Auray communauté. La balle est désormais dans le camp des élus. « Immanquablement, il nous faudra renforcer le réseau d'Auray Bus », annonce Bernadette Desjardins, vice-présidente d'Auray communauté, en charge du dossier. Les premières décisions et adaptations seront connues en juin avec une entrée en vigueur en septembre.

  • Yann Le Scornet

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents