Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

TUD PLUNERED

TUD PLUNERED

Imaginez la "vie" de cette gare ,construite, en 1862, pour les pèlerins du sanctuaire de Saint-Anne au village de Ker-Ana.Imaginez à l'époque la ferveur religieuse,les transports de l'époque ...Elle pourrait raconter la vie de PLUNERET.


La commune compte officiellement 4 839 habitants

Publié par PLUNERET et ses habitants sur 10 Janvier 2010, 13:55pm

vendredi 08 janvier 2010

Le complexe immobilier RSB a l'entrée du bourg n'entre pas dans les chiffres du dernier recencement. En face, RSB poursuit le même type d'aménagement avec 94 habitations supplémentaires.</P>

Les derniers chiffres officiels publiés par l'INSEE au 1 er janvier faisant état de la population municipale recencée en 2007 indiquent que la commune de Pluneret s'établie à 4 839 habitants.

Toutefois ce chiffre ne prend déjà pas en compte les habitations réalisées depuis 2007 dont les 199 logements créés par RSB en 2007. Ainsi Pluneret passe un cap et se dirige vers les 5 000 habitants. Elle en compte probablement 5 200 avec ce nouveau complexe.

Une évolution impressionnante

En 1954, le premier recensement de Pluneret, séparé de Sainte-Anne d'Auray faisait état de 1 585 habitants, petit bourg de campagne. Vingt ans plus tard en 1975, elle comptait 1 871 habitants et 3 224 en 1996; aujourd'hui 4 839.

Cette évolution, les élus l'ont anticipé. « C'est pour cela que depuis deux ans nous travaillons afin que la commune se structure pour passer le cap des 5 000 » confie le maire, Jean-Jacques Mérour. Ce qui va changer pour la commune, à vrai dire pas grand-chose. Elle va devoir s'équiper d'une aire d'accueil des gens du voyage, un sujet que l'on sait tendu sur la commune.

En prévision, la commune a réservé un terrain situé sur la voie papale face à la déchetterie de Sainte Anne d'Auray, puis derrière la gare dernièrement ce qui, à chaque fois, a provoqué des débats chez les riverains. Mais la commune va devoir choisir un des deux sites, la loi l'y oblige.

Pluneret n'a pas fini d'évoluer puisque de nombreux projets, mis de côté à cause de la crise, reviennent. Un nouveau projet RSB en face de l'actuel prévoit 94 logements, Kergohanne à Mériadec comprendra 57 habitations, le projet Acanthe à Lann Guerban pour 70 lots et un dernier projet à Kerfontaine pour 50 logements.

Les élus se préparent donc encore à une nouvelle échéance. C'est ainsi qu'ils ont décidé d'engager la réflexion sur un réaménagement total du pôle mairie, salle des fêtes, restaurant scolaire et bibliothèque. « L'étude sera engagée à la fin de cette année et le processus lancé en 2011 » indique le maire.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents