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TUD PLUNERED

TUD PLUNERED

Imaginez la "vie" de cette gare ,construite, en 1862, pour les pèlerins du sanctuaire de Saint-Anne au village de Ker-Ana.Imaginez à l'époque la ferveur religieuse,les transports de l'époque ...Elle pourrait raconter la vie de PLUNERET.


Le bilinguisme à l'école

Publié par PLUNERET et ses habitants sur 4 Juin 2012, 11:07am

Catégories : #CULTURE

Plunéret

École publique. Les avantages du bilinguisme à la loupe

1 juin 2012 - Réagir à cet article

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L'école publique Germaine-Tillion va ouvrir, en septembre prochain, une filière bilingue breton-français. Mardi soir, le psycholinguiste Gilbert Dalgalian a tenu une conférence, au sein même de l'établissement scolaire, sur le bilinguisme. Actuellement, 21 inscriptions ont été enregistrées.

Les mécanismes du cerveau disséqués

Des études ont montré que la structure du cerveau d'un bilingue précoce et d'un bilingue tardif ou d'un monolingue différait fortement dans l'aire de Broca. Dans cette zone du cerveau, le bilingue précoce aura mutualisé différentes ressources pour ses deux langues, alors qu'un bilingue non-précoce devra créer une seconde aire de Broca pour sa deuxième langue, d'où l'avantage de commencer dès le plus jeune âge. Gilbert Dalgalian a mené également des études comparatives entre des classes bilingues breton-français et des classes monolingues d'une même école, qui avaient une initiation à l'anglais (quatre fois une demi-heure par semaine), dès la moyenne section. Il a constaté que le bilinguisme, quel qu'il soit, semble favoriser ultérieurement l'apprentissage d'une autre langue (notamment l'anglais qui est souvent un passage obligatoire dans la scolarité). Lors d'une scolarisation bilingue, il n'est pas particulièrement important que les parents de l'enfant soient eux-mêmes bilingues. Par contre, il est fondamental qu'ils adhèrent fortement au projet de ce bilinguisme pour leur enfant. Un débat, auquel a activement participé le public, a suivi la conférence.

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