Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

TUD PLUNERED

TUD PLUNERED

Imaginez la "vie" de cette gare ,construite, en 1862, pour les pèlerins du sanctuaire de Saint-Anne au village de Ker-Ana.Imaginez à l'époque la ferveur religieuse,les transports de l'époque ...Elle pourrait raconter la vie de PLUNERET.


Le centre communal d'action social a un nouveau logo - Pluneret

Publié par PLUNERET et ses habitants sur 9 Juillet 2012, 11:33am

Catégories : #Informations

 

samedi 07 juillet 2012


De gauche à droite : Janine Bellego, adjointe aux affaires sociales ; Patricia Madec, directrice du CCAS ; Jean-Jacques Mérour, maire et président du CCAS et Anne-Claude Manarin, chargée de l'accueil et du secrétariat, ont présenté le nouveau logo.

Pourquoi ? Comment ?


Jeudi 5 juillet, le Centre communal d'action social (CCAS) a présenté son nouveau logo.

Une identité rajeunie qui est plus ouverte sur l'extérieur.


Pourquoi ce nouveau logo ?


Cette nouvelle image permet de faire peau neuve au CCAS. Il est synonyme d'ouverture pour l'ensemble de la population, notamment pour ceux qui ont besoin d'aide. Ce nouveau logo permet aussi de donner une autre connotation au CCAS en ôtant cet aspect d'aide sociale de bienfaisance et en optant plus pour une politique d'ouverture.


La maison de la solidarité sert à quoi ?


La maison de la solidarité est une structure qui sert de lien entre la Maison des jeunes, la Maison de l'enfance et les seniors. Elle crée un pôle intergénérationnel dans la commune. La maison de la solidarité permet d'élargir les services à la population. Les gens viendront plus facilement, qu'ils soient dans le besoin ou pas.


Quels services propose-t-elle ?


C'est tout d'abord un lieu de renseignement, d'aide sociale, d'accompagnement et de prévention. C'est un service qui organise des actions envers les seniors mais aussi envers les jeunes. Une centaine de seniors participent aux séjours et aux sorties annuelles. Deux fois par mois, l'association CLCV est présente pour apporter une aide en matière de logement, d'environnement et de santé. Le CCAS est aussi un service de relais entre l'assistante sociale et la population.


Quelles sont les aides apportées ?


La commune recense 245 demandeurs d'emplois. Ils sont orientés vers les services adaptés à la recherche d'un travail. L'aide alimentaire est assuré pour une trentaine de familles. En 2011, 126 colis alimentaires ont été distribués. Vingt-huit dossiers d'aide financière ont concerné essentiellement des factures énergétiques.


Le CCAS s'occupe également du domicile partagé du Rohu qui accueille neuf résidents. Le groupe de visite constitué de cinq personnes bénévoles poursuit sa mission de suivi à domicile. L'aide a domicile prend également de l'ampleur. Actuellement, sept agents interviennent auprès de 41 personnes.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents