Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

TUD PLUNERED

TUD PLUNERED

Imaginez la "vie" de cette gare ,construite, en 1862, pour les pèlerins du sanctuaire de Saint-Anne au village de Ker-Ana.Imaginez à l'époque la ferveur religieuse,les transports de l'époque ...Elle pourrait raconter la vie de PLUNERET.


le prix Sten Kidna 2011

Publié par PLUNERET et ses habitants sur 31 Mars 2011, 11:46am

Prix Sten Kidna. Riwal Huon, lauréat 2011

30 mars 2011 - Réagir à cet article


Le prix a été remis par Jean Lutrot (à droite), au cours de l'émission Webnoz, réalisée en direct du Bono, samedi soir, et diffusée sur Internet (site Brezhoweb). Elle sera mise en ligne dans les jours qui viennent.Créé en 2009, en même temps que «Le Long cours du Bono»,
le prix Sten Kidna a pour but de récompenser une oeuvre de fiction récente en breton.

AL-ar-march-glas.jpg
Le jury, constitué de l'association Kerlenn Sten Kidna,
a décerné à l'unanimité le prix 2011 à Riwal Huon,
pour son roman «Ar marc'h glas» (éditions Al Liamm).

 
Après avoir couronné Mich Beyer (2009) et Herve Gouedard (2010), c'est Riwal Huon qui a reçu le prix, doté de 700 €, pour son premier roman. Menuisier de métier, Riwal Huon n'est pas un écrivain professionnel.

Il lui a fallu trois ans pour écrire ce roman où il décrit vie de Gwenolé, né dans les années 60-70 dans une ferme de Bretagne.

Il y dépeint avec bonheur la vie communautaire dans le monde rural, les difficultés (la ferme fait faillite) et la vie en ville dans un HLM à Carhaix.
«Une langue fluide et imagée permet au lecteur de suivre avec intérêt et plaisir l'évolution du personnage principal, enfant, adolescent puis jeune adulte.
Le prix a été attribué, pour la première fois, à l'unanimité des neuf membres du jury qui s'étaient réunis samedi 19 mars, à Auray», a précisé Christian LeMeut, président de Sten Kidna.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents