Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

TUD PLUNERED

TUD PLUNERED

Imaginez la "vie" de cette gare ,construite, en 1862, pour les pèlerins du sanctuaire de Saint-Anne au village de Ker-Ana.Imaginez à l'époque la ferveur religieuse,les transports de l'époque ...Elle pourrait raconter la vie de PLUNERET.


Parc naturel régional. Projet approuvé à l'unanimité

Publié par PLUNERET et ses habitants sur 9 Janvier 2011, 10:05am

 

Plunéret

7 janvier 2011 - Réagir à cet article

Le Parc naturel régional du golfe du Morbihan a, mercredi soir, pour ce premier conseil de l'année, retenu toute l'attention des élus. Délégué Agenda21 et représentant la commune au sein du Syndicat intercommunal d'aménagement du golfe du Morbihan, Michel Couturier a exposé le projet de création d'un parc régional. À cette occasion, il en a rappelé les objectifs qui sont notamment de faire des patrimoines un atout pour le golfe du Morbihan, d'assurer à ce dernier un développement durable et solidaire et enfin de mettre l'homme au coeur du projet du territoire.

Une démarche de protection

Jean-Jacques Mérour, maire de Pluneret, a précisé à son tour que «ce projet est avant tout une démarche de protection d'un lieu et qu'il doit y avoir une utilisation raisonnée de l'espace». Valérie Diard-Martin, membre de l'opposition, a demandé si «ce plan de parc ne va pas léser certains propriétaires qui auraient souhaité construire en campagne».

Pas d'extension en campagne

Le maire lui a répondu que la loi SRU (Solidarité et renouvellement urbain) interdit le mitage donc l'extension d'urbanisation en campagne. De son côté, Maurice LeBot, également de l'opposition, signale que deux amendements proposés par la ville de Vannes ont été adoptés et risquent de compromettre l'avenir dudit projet. Michel Couturier lui réplique que ces amendements ont bien été adoptés par la communauté d'agglomération mais refusés par le conseil régional. De même, Maurice Le Bot souhaite que soit établie une clarté sur les compétences de chaque entité (syndicats, communautés de communes, etc.). Après avoir pris connaissance du dossier dans ses moindres détails, les élus se sont prononcés favorablement et à l'unanimité sur le projet de charte du parc naturel, sur les statuts du futur Syndicat mixte qui assurera sa gestion ainsi que sur la dissolution du SIAGM (Syndicat intercommunal aménagement du golfe Morbihan).

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents