Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

TUD PLUNERED

TUD PLUNERED

Imaginez la "vie" de cette gare ,construite, en 1862, pour les pèlerins du sanctuaire de Saint-Anne au village de Ker-Ana.Imaginez à l'époque la ferveur religieuse,les transports de l'époque ...Elle pourrait raconter la vie de PLUNERET.


Patrimoine naturel. Le Parc du golfe du Morbihan sur les rails

Publié par PLUNERET et ses habitants sur 17 Avril 2010, 09:48am

Morbihan - Le Télégramme

17 avril 2010 -


Le projet ne date pas d'aujourd'hui. Dès 1999, la Région avait l'idée de préserver le patrimoine naturel extrêmement riche et diversifié du golfe du Morbihan. Plus de dix ans plus tard, le projet vient de franchir une étape décisive.


Il s'agit surtout de protéger un environnement et une biodiversité exceptionnels tout en prenant en compte une pression démographique forte et croissante sur le littoral. Photo archives Le Télégramme

Le conseil régional a voté jeudi, à l'unanimité, pour le projet de charte et l'ouverture de l'enquête publique. C'est une nouvelle étape dans la création du futur Parc régional du Morbihan. Tous les élus étaient d'accord, de gauche à droite en passant par les écologistes, pour faire avancer ce projet qui concerne 38 communes situées autour du golfe du Morbihan, sur le littoral comme à la campagne. La charte qui a été votée s'articule autour de trois objectifs: «Faire des patrimoines un atout», «assurer un développement durable et solidaire» et «mettre l'homme au coeur du projet de territoire». La problématique consiste surtout à protéger un environnement et une biodiversité exceptionnels tout en prenant en compte une pression démographique forte et croissante sur le littoral. L'enquête publique va pouvoir démarrer et à partir du mois de septembre, les communes concernées et le département du Morbihan devront délibérer pour approuver la charte. C'est ensuite le ministère de l'Écologie qui publiera un décret de classement du Parc. «C'est une étape importante, a souligné Jean-Yves Le Drian, président du conseil régional, et c'est la continuité d'un travail mené depuis des années qui va enfin aboutir». Pour autant, les conseillers régionaux ont insisté sur le fait que la préservation de l'environnement sera compatible avec les activités économiques. Pas question de mettre le Golfe «sous cloche», a rappelé Anne Camus, de Bretagne Écologie.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents