Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

TUD PLUNERED

TUD PLUNERED

Imaginez la "vie" de cette gare ,construite, en 1862, pour les pèlerins du sanctuaire de Saint-Anne au village de Ker-Ana.Imaginez à l'époque la ferveur religieuse,les transports de l'époque ...Elle pourrait raconter la vie de PLUNERET.


Pluneret : Une programmation digne d'un festival pour la noce bretonne

Publié par PLUNERET et ses habitants sur 22 Juillet 2010, 15:18pm


Le cercle celtique de Guérande et celui de Pluneret promettent des chorégraphies innovantes dans le respect des traditions.</P>

 

 

La programmation 2010 de la noce bretonne,

organisée par le comité des fêtes

le 1er août prochain

promet encore de grands moments.


Les spectacles de musiques et de danses du monde regrouperont 200 danseurs et 70 musiciens de Bretagne, du Nord-Pas-de-Calais, de Russie et du Kenya.

Côté Bretagne, la programmation est digne d'un grand festival. L'ensemble musique et danse Festerion Ar Brug de Pluneret, fier de sa tradition populaire et artistique sera présent. Il tire son nom des noces bretonnes puisque Festerion Ar Brug signifie « les noceurs de Bruyères. »


Au grand complet avec un cercle adulte, un cercle enfant et un bagad, soit une centaine de danseurs et musiciens costumés, ils portent dynamisme et joie de vivre. Les danseurs et musiciens excellent tant dans la reconstitution historique des traditions populaires que dans la création contemporaine et d'avant-garde. Les chorégraphies sont innovantes.

Le cercle adulte est classé en 1re catégorie, mention excellence au sein de la confédération Kendalc'h.


Et aussi le cercle celtique « Bro Gwenrann » de Guérande...

Champion de Bretagne 2008, « Bro Gwenrann » s'attache à perpétuer le plus fidèlement possible la culture musicale chantée et dansée du pays guérandais.

Les danseurs fabriquent, construisent assemblent des enchaînements cours et répétés, ce qui donne un style énergique. L'ensemble compose un tableau qui entraîne les spectateurs dans une ambiance étonnante, un puzzle d'apparitions et de mouvements, un kaléidoscope d'images et de sons. Quand la musique rencontre la danse, quand le chant porte le geste, quand les voix se répondent, c'est « Bro Gwenrann » qui se donne à voir et à entendre.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents