Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

TUD PLUNERED

TUD PLUNERED

Imaginez la "vie" de cette gare ,construite, en 1862, pour les pèlerins du sanctuaire de Saint-Anne au village de Ker-Ana.Imaginez à l'époque la ferveur religieuse,les transports de l'époque ...Elle pourrait raconter la vie de PLUNERET.


Semaine du breton. Une langue à découvrir

Publié par PLUNERET et ses habitants sur 7 Mars 2013, 14:15pm

Catégories : #CULTURE

Auray

André Le Meut, Bernard Guérin, Joël Le Baron et Daniel Carré mettent en place le premier gros projet de Ti Douar Alré.

6 mars 2013 - Réagir à cet article

Faire connaître la langue bretonne à un public le plus large possible. C'est l'objectif que s'est fixé Ti Douar Alré dans le cadre de la Semaine du breton lancée par le conseil régional.

Ti Douar Alré vient tout juste de voir officiellement le jour, et déjà la maison de pays, créée le 1er janvier dernier, organise une manifestation dédiée à la langue bretonne. Véhiculée par le conseil régional, l'idée d'une semaine consacrée au breton a fait son chemin.

Pour petits et grands

« Nous ne nous adressons pas à ceux qui pratiquent le breton régulièrement, mais plutôt aux non-bretonnants. Ceux qui ne connaissent pas la langue et qui ne soupçonnent ni sa vitalité ni même son existence », affirme Daniel Carré, l'un des vice-présidents de l'association. Né en juin dernier, le projet d'une manifestation organisée sur une semaine a mûri au cours de l'automne, pour voir le jour du 16 au 24 mars prochains. Cet événement se déroulera sur tout le pays d'Auray et s'adressera à deux publics, d'un côté les adultes, de l'autre les enfants. Animations de rues, sur les marchés, saynètes impromptues, chants, danses... Tous les moyens d'expression seront utilisés pour attirer les spectateurs. La langue bretonne sera utilisée comme vecteur avec des phrases simples et tout devrait être traduit afin d'être accessible à tous. Même si la langue bretonne se cachera chaque jour aux détours des chemins, quelques temps forts plus institutionnalisés sont prévus, notamment le 16 avec la journée Kan a-boz, pour découvrir tout d'abord, puis mieux approcher et apprécier les chants et complaintes du pays de Vannes, en soirée au foyer de la Madeleine à Pluvigner.

Les trésors de la microtoponymie

Intéressant également le 17, dès 10 h, une conférence sur les trésors de la microtoponymie, toujours à Pluvigner. Sans oublier la dictée en breton organisée au collège Diwan à Vannes et le club du livre en breton, salle municipale du Bono, le samedi 23. Les plus jeunes pourront aller à la rencontre de leurs copains des classes bilingues. Certaines écoles ont en effet décidé d'ouvrir la filière breton aux élèves des classes monolingues, histoire de partager... en breton. Contact Renseignements : tél. 02.97.31.87.59, tidouaralre@gmail.com

  • Véronique Le Bagousse
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents