Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

TUD PLUNERED

TUD PLUNERED

Imaginez la "vie" de cette gare ,construite, en 1862, pour les pèlerins du sanctuaire de Saint-Anne au village de Ker-Ana.Imaginez à l'époque la ferveur religieuse,les transports de l'époque ...Elle pourrait raconter la vie de PLUNERET.


Un bilan positif pour la nouvelle classe maternelle bilingue - Pluneret

Publié par PLUNERET et ses habitants sur 18 Février 2013, 08:52am

Catégories : #Informations

 

 


samedi 16 février 2013


À la rentrée de septembre, l'école publique Germaine Tillion a ouvert une classe maternelle breton-français. Une création de poste a été réalisée. Ce qui, dans le public, remontait à près de 20 ans dans le pays d'Auray.

Avec un effectif de 25 élèves, l'objectif fixé pour l'année scolaire 2012-2013 a été largement atteint. « La mise en place d'une nouvelle classe est toujours quelque chose de difficile. Il a fallu tout prévoir car nous partions de zéro, confie Michel Le Nignol, le professeur de la classe. Heureusement, l'école dispose de locaux spacieux et bien équipés. La commune a affecté Carolle Peron, en tant qu'agent territorial spécialisé des écoles maternelles, pour m'assister. Car avec 25 élèves de la petite à la grande section de maternelle, il y a fort à faire ».

Une première

Du côté des enfants, il n'y a pas de soucis. L'immersion dans la langue bretonne s'est faite facilement. Même si « bon nombre de mes parents d'élèves ne parlent pas le breton. Cela a donc été une première pour eux aussi. Aujourd'hui, tout le monde a pris ses marques et je me réjouis de voir les progrès des élèves, cela est très encourageant pour moi. »

Le directeur de l'école, Thierry Guyard, est élogieux. « Michel Le Nignol mérite vraiment d'être félicité car il a à coeur de faire au mieux pour ses élèves et il passe beaucoup de temps à préparer sa classe, notamment pour tout le travail de traduction. »

Bientôt, les élèves assisteront à une projection de dessins animés en breton proposée par l'association Daoulagad Breizh. Les parents seront conviés à l'une de ces projections, l'occasion d'échanger. « Nous sommes confiants pour l'avenir de la filière bilingue et, bien sûr, nous invitons les parents qui voudraient que leur enfant profite des richesses du bilinguisme à prendre contact avec l'école. »

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents