Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

TUD PLUNERED

TUD PLUNERED

Imaginez la "vie" de cette gare ,construite, en 1862, pour les pèlerins du sanctuaire de Saint-Anne au village de Ker-Ana.Imaginez à l'époque la ferveur religieuse,les transports de l'époque ...Elle pourrait raconter la vie de PLUNERET.


Urbanisation et loi littoral

Publié par PLUNERET et ses habitants sur 31 Janvier 2011, 14:17pm

 

 

Urbanisation et loi littoral : penser à de nouvelles orientations - Pluneret

samedi 29 janvier 2011
L'annulation totale du Plu a été écartée. Reste à définir de nouvelles orientations pour être en phase totale avec la loi.</P>

Jeudi 27 janvier, Jean-Jacques Mérour, maire, a présenté aux élus le jugement du tribunal administratif de Rennes concernant le plan local d'urbanisme.

Il a fait l'objet de trois recours de particuliers dans les affaires Le Moing, Le Garrec et consorts Le Gouguec et d'un autre recours de l'association pour l'application de la loi littoral en pays d'Auray. « Pour les deux premiers recours nous obtenons gain de cause. Face aux consorts Le Gouguec qui contestent la zone constructible d'une partie de leur parcelle et de l'emplacement réservé pour la réalisation de logements sociaux, la commune est déboutée et est condamnée à leur verser 1 200 € de dommages. Pour le juge, il n'y pas de continuité du bourg et de ce fait considère qu'il y a extension d'urbanisation. »

Concernant l'Aallpa (l'Association pour l'application de la loi littoral dans le pays d'Auray), le recours porte sur l'annulation de la délibération du 18 janvier 2007 approuvant le Plu. « Cela ne remet pas en cause sa totalité. L'annulation porte sur trois points, le secteur de Lissaden considéré comme une extension, la zone de la Villeneuve et l'appréciation au parcellaire dans les zones Nh », ajoute Jean-Jacques Mérour.

L'économie fragilisée

Averti du jugement, le conseil prend acte et décide d'attendre le délai de deux mois pour prendre sa décision de faire appel après étude par les avocats de la commune concernant les secteurs de la Villeneuve et Lissaden. « Il ne sera plus possible de construire en dehors des zones agglomérées de Mériadec et du bourg de Pluneret au sens large du terme ».

La Villeneuve est considérée comme une extension d'urbanisation du fait qu'elle se situe de l'autre côté de la trame verte du Rohu. Cette trame verte souhaitée par les élus, fortement conseillée par les services de l'État, « devient un élément handicapant dans le contexte de la jurisprudence. Il aurait mieux valu la limiter et augmenter la surface urbanisable. »

Malgré l'attente de ce délai, les élus conviennent que la partie économique et sociale s'en trouve fragilisée et pénalisé. « Nous devrons penser à de nouvelles stratégies économiques », dit le maire.

Le conseil procédera ainsi à une modification du Plu pour la réalisation d'une aire d'accueil des gens du voyage, en intégrant le schéma directeur des eaux pluviales, l'inventaire des zones humides ainsi que le schéma de mise en valeur de la mer.

Travaux de voirie

Le conseil municipal a décidé à l'unanimité d'approuver le programme de travaux de voirie 2011 évalué à 700 000 € et de solliciter le concours financier du conseil général. « Nous devons soit faire appel à une mission de maîtrise d'oeuvre pour la rue Yves-de Pont-Sal ainsi que pour la route et le parking de Sainte-Avoye pour des raisons de complexité technique ou la nécessité d'études particulières d'aménagement », a expliqué Enio Particelli, adjoint aux travaux.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents