samedi 10 novembre 2012
- Une vraie petite ville
La commune repense sa communication car « elle revêt différentes formes et touche des publics différents en utilisant des supports variés », indique Jean-Jacques Mérour, le maire.
En dépassant les 5 000 habitants, Pluneret est passée du statut de petite commune rurale à celui de petite ville.
- La communication doit suivre
Le personnel communal dépasse les 50 personnes, les structures évoluent, la communication doit suivre.
« La communication existe dans nos services et en externe. Mais il faut la professionnaliser. Nous devons consolider ce qui a déjà été mis en place et apporter ce qui pourrait améliorer l'ensemble. »
- Même niveau d'information pour tous
La communication est un véritable outil de travail dans une entreprise, dans une association où dans n'importe quelle structure.
La commune a été dépassée par son développement : « C'est certain que nous aurions dû mener cette analyse avant. Mais nous essayons de maîtriser l'enveloppe des frais de personnel », temporise le maire.
« Mais nous arrivons à un tournant dans cette commune qui poursuit son développement. »
- Un précédent à Auray Communauté
Jean-Jacques Mérour est aussi vice-président à Auray communauté en charge de la communication et a mené le même combat.
« Nous avions à Auray communauté un précédent. Nous savions donc comment mener cet audit. À l'échelle de la commune, nous devrons prendre les mesures nécessaires au développement de la communication, et cela passera par le recrutement d'une personne exclusivement dédiée à ce poste. »
- Aider les associations
La commune dispose d'un ensemble d'outils de communication.
« Mais il faut aller plus loin. On peut mieux faire et qu'apporter plus. Ne serait-ce que pour les associations que nous avons besoin d'aider à communiquer. Et cela ne peut se faire qu'avec le concours d'un professionnel. »