Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

TUD PLUNERED

TUD PLUNERED

Imaginez la "vie" de cette gare ,construite, en 1862, pour les pèlerins du sanctuaire de Saint-Anne au village de Ker-Ana.Imaginez à l'époque la ferveur religieuse,les transports de l'époque ...Elle pourrait raconter la vie de PLUNERET.


La commune passe le cap des 5 000 habitants - Pluneret

Publié par PLUNERET et ses habitants sur 6 Janvier 2011, 13:48pm

mardi 04 janvier 2011
</P>

Deux questions à...

Jean-Jacques Mérour, maire.

Pluneret fait partie des communes du pays d'Auray dont la population municipale, avec 3,3 %, augmente le plus. Comment l'expliquez-vous ?

On s'attendait, à vrai dire, à ces chiffres. D'ailleurs, je pense que nous sommes plus proches des 5 200 habitants que les 4 958 dénombrés par l'Insee. Je crois que cette hausse sensible est surtout due à l'attractivité géographique de notre commune. Proche d'Auray et de Vannes. Proche de la voie express, elle est aussi à proximité du secteur côtier. Mais son attractivité va au-delà de sa simple position stratégique : Pluneret est bien équipée en terme de services, comme les écoles, le collège et la Maison de l'enfance. Preuve que cette réalisation a un impact notamment pour les jeunes couples qui s'installent.

Vous notez, d'ailleurs, de bons chiffres quant aux permis de construire délivrés en 2010...

En effet, avec 91 permis, c'est une année record. Notre Plu, adopté en 2007, nous a permis d'ouvrir de nouveaux horizons au plan foncier. C'est aussi un constat de bonne santé qui ne peut que satisfaire les élus en charge d'une commune comme la notre. On sait également que 50 % de ces permis ont été accordés à une population issue du pays de Vannes et qu'il s'agit plutôt de gens jeunes. Ce qui tend aussi à confirmer que la population de Pluneret n'est pas vieillissante. La tendance dans les écoles est au diapason. Enfin, le dispositif pass-foncier destiné aux ménages aux revenus modestes qui s'est achevé au 31 décembre a sans doute facilité l'installation d'une nouvelle population. Pour autant, nous ne souhaitons pas « grossir » trop vite et préférons continuer à accueillir de nouveaux habitants dans de bonnes conditions.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents